Mercure en bouche : la bataille finale ?

Mercure.jpg

En janvier 2013 s’achèveront les négociations internationales sur le mercure, dont l'objectif est de réduire drastiquement les rejets dans l’environnement de ce redoutable polluant. Tous les usages du mercure sont concernés, et, un d'entre eux, les amalgames dentaire (les "plombages") font d'ailleurs depuis peu l'objet d'une vive polémique (le débat n'est certes pas nouveau mais les lignes bougent enfin !). Les amalgames constituent pourtant le tout premier apport de ce puissant toxique dans le corps. La France à elle seule en consomme 17 tonnes par an pour cet usage. Pourtant, depuis de très nombreuses années, différentes associations dont l’Association Dentaire Française (ADF), se donne beaucoup de mal pour nous prouver que le mercure est dangereux partout... sauf dans notre bouche ! Cependant, récemment, les Ministère de l'environnement et de la santé se positionnaient enfin (en accord avec la plupart des pays d'Europe) : « compte tenu des préoccupations environnementales et des questions émergentes relatives aux conséquences de la multi-exposition et aux effets des faibles doses, les autorités françaises ne s’opposent pas à une suppression des amalgames au mercure dans le traitement de la maladie carieuse.*». Pourtant l'AFSSAPS** a toujours combattue cette interdiction avec un argumentaire plus que douteux et une mauvaise foi que les 4 pages de ce bulletin ne suffirait à décrire.... Un vrai progrès donc. Cependant, ne voulant pas si vite tourner une si vilaine page, l'Ordre National des Chirurgiens Dentistes vient lui aussi de se manifester auprès du ministère de la santé pour que le mercure ne soit pas interdit. Bravant cette puissante institution, de nombreux dentistes ont, en réaction, signés une pétition soutenant l'interdiction. Faut-il rappeler qu'en plus du patient ainsi soigné avec des amalgames, les dentistes sont les premiers exposés à ce neuro-toxique redoutable (ils ont même déjà de fortes contraintes techniques pour récupérer les débris d'amalgames dans leurs rejets notamment liquides...). Des alternatives très efficaces existent et sont déjà appliquées (avec de meilleurs résultats que les amalgames !) par un grand nombre de praticiens. Questionnez votre dentiste... et faites votre choix ! Reste à savoir si le ministère de la santé sera capable d'aller enfin jusqu'au bout ou cèdera à la puissance du lobby ! Pour l'environnement comme pour notre bouche et notre santé le mercure doit être définitivement supprimé !

  • Observations des autorités françaises en réponse à l'étude préliminaire du cabinet BIO-Intelligence Service sur le mercure dans les amalgames dentaires et les piles, présentée le 26 mars 2012.
    • Agence Française de Sécurité Sanitaires des Produits de Santé, (devenue l’Agence National de sécurité du médicament et des produits de santé en mai 2012 suite au scandale du Mediator)

Commentaires

1. Le par jildent

merci beaucoup encore les infos guys!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.