Crèmes solaires : l'heure des choix !

L'été, quoi qu'on en pense, est bien là et les achats de crèmes solaires aussi.
Pour ne pas se tromper et sans avoir à regarder une liste de composants aussi longue qu'incompréhensible, quelques éléments sont facilement identifiables sur les protections solaires pour ne pas s'exposer à des molécules pas forcément très recommandables :

- Eviter les filtres chimiques (la mention de filtres "synthétiques" est plus habituelle). Beaucoup de ces composés sont suspectés ou connus pour être des perturbateurs endocriniens.
D'autre part, ces filtres chimiques affectent les écosystèmes aquatiques et constituent une source de pollution préoccupante.

- Privilégier les produits avec le label "bio-cosmétique" ou "éco-cosmétique". Ils ne contiennent pas ces filtres synthétiques. Ils contiennent des écrans minéraux naturels comme le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc. Inconvénients de ces filtres en revanche : ils sont plus chers et ils laissent souvent un film blanc sur la peau...

- Eviter pour autant les protections solaires qui contiennent du dioxyde de titane sous forme nanometrique (le nanomètre, c'est le milliardième de mètre). A cette échelle, ce composé minéral n'a plus rien d'inoffensif et est même suspecté d'effet cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. La présence de produit sous forme nanométrique est obligatoire et doit être indiquée dans la liste des ingrédient avec la mention "nano". Les produits portant le label "Bio-cosmétique" et "Eco-cosmétique" ne comportent pas de produits sous forme nanométrique

- Reste enfin à ne pas oubliez les recommandation "de base" : éviter les heures les plus chaudes, réduire le temps d'exposition, ne pas exposer les nourrissons, mettre tee-shirt et chapeau !

Bon été !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.